lundi 30 avril 2012

Neuvaine pour la France (3) : Saint Louis, roi de France, priez pour la France


Louis IX de France, plus connu sous le nom de saint Louis, est né le 25 avril 1214 à Poissy, et mort le 25 août 1270 à Tunis pendant la huitième croisade. Neuvième de la dynastie des Capétiens directs, il est le Fils de Louis VIII et de Blanche de Castille. Succédant à son père en 1226, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence jusqu'en 1236.
Dès sa jeunesse, Blanche de Castille a veillé à son édification, tant humaine que spirituelle. Ainsi, alors que son entourage « culturellement correct » lui reprochait d’accorder trop de temps à la prière, st Louis confiait : "Les hommes sont étranges, on me fait un crime de mon assiduité à la prière, et on ne dirait rien si j’employais des heures plus longues à jouer aux jeux de hasard, à courir les bêtes fauves, à chasser aux oiseaux."
En 1234, Louis IX épouse Marguerite de Provence, ils auront 11 enfants. On dit qu’il fut un modèle du pur amour conjugal ayant fait graver sur son anneau cette devise : "Dieu, France et Marguerite."
Grâce aux croisades, il acquiert une réputation de roi diplomate et juriste dans toute l'Europe. Les royaumes font appel à sa sagesse dans les affaires complexes. Les justiciables pouvaient en appeler au roi dont les décisions judiciaires surpassaient celles de ses vassaux.

Mais les autres rois également en appelaient à lui, étant considéré comme le primus inter pares (le premier parmi ses pairs. On se rappelle du fameux « chêne de saint Louis » où il rendait la justice.
« Il advint maintes fois qu’en été, il allait s’asseoir au bois de Vincennes après sa messe, s’adossait à un chêne et nous faisait asseoir autour de lui. Et tous ceux qui avaient un problème venaient lui parler sans en être empêchés par un huissier ou quelqu’un d’autre.»
Jean de Joinville
En 1244, gravement malade, il s'engage à partir en croisade en cas de guérison. Ce qu’il fait en participant aux 7ème et 8ème croisades.
C’est au cours de cette croisade qu’il tombe malade et meurt de la peste aux portes de Tunis, en 1270.
Après douze ans d’enquête sur sa vie et les fait miraculeux qui suivirent sa mort, il est canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, aux acclamation des l’occident tout entier.

La maison de poupée : peinture du toit


Ca rend assez bien,  moins sombre que sur les photos.

dimanche 29 avril 2012

Neuvaine pour la France (2) : Sainte Clotilde, reine de France, priez pour la France


Sainte Clotilde était fille de Chilpéric, roi catholique d'une partie de la Bourgogne, et nièce du prince arien Gondebaud. Appelée par Dieu à la grande mission du salut de la France, elle fut élevée au palais de son oncle, assassin de sa famille. La mère de Clotilde avait déposé dans son cœur, avec la foi, les germes de la piété ; aussi, dans une cour hérétique, sut-elle résister à toutes les sollicitations de Gondebaud et conserver la foi de son baptême.

Clovis, roi des Francs, entendit parler de la beauté, des vertus et de toutes les grandes qualités de la jeune princesse et la fit demander en mariage à Gondebaud, qui n'osa la refuser. Le mariage eut lieu en 493. Clotilde comprit qu'elle n'avait été appelée à partager le trône d'un roi païen que pour remplir les vues de Dieu sur un peuple généreux mais non éclairé de la lumière de l'Évangile.

Elle eut soin de gagner les bonnes grâces d'un époux magnanime, mais violent et barbare ; elle usa de son influence pour lui parler de Jésus-Christ. Clovis l'écoutait avec intérêt ; toutefois, il ne se hâtait pas ; il lui permit cependant de faire célébrer le culte catholique dans le palais et consentit au baptême de son premier-né. Clotilde mettait sur la tête de cet enfant toutes ses espérances pour la conversion de son peuple, quand Dieu, dont les desseins sont impénétrables, le ravit à la terre. À la colère du roi, à ses reproches, la douce reine répondit : " Je remercie Dieu de ce qu'il m'a jugée digne de mettre au monde un fils qui est maintenant dans le Ciel. " Un second enfant fut baptisé encore et tomba malade. Nouvelle et plus terrible colère de Clovis ; mais les prières de Clotilde furent entendues, et Dieu envoya des Anges guérir tout à coup le petit agonisant. Le moment de la grâce était venu.



         À la bataille de Tolbiac, après un choc terrible, les Francs pliaient, quand Clovis, dans une illumination soudaine, s'écria : " Dieu de Clotilde, donne-moi la victoire et tu seras mon Dieu ! " Le courage renaît à ses soldats et bientôt la victoire des Francs est complète. Peu après, Clovis était baptisé par saint Rémi, à Reims ; ce fut le signal du baptême de la nation entière.

Clovis mourut en 511, à l'âge de quarante-cinq ans, et Clotilde, dégoûtée du monde, éprouvée dans ses enfants, quitta bientôt la cour pour aller finir sa vie dans les larmes, les prières les aumônes, au fond d'un couvent. Prévenue du jour de sa mort, elle fit venir ses enfants, leur adressa ses dernières recommandations, et alla recevoir au Ciel sa récompense.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

samedi 28 avril 2012

Neuvaine pour la France (1) : Notre-Dame de Pontmain, priez pour la France


C’était le 17 janvier 1871 alors que la France était vaincue par la Prusse. Pendant 3 heures, Eugène et Joseph Barbedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé vont contempler la « Belle Dame »vêtue d’une robe bleue parsemée d’étoiles, avec un voile noir sur la tête et une couronne d’or avec un liseré rouge, aux pieds des chaussons bleus avec une boucle d’or. Elle tend les mains en avant et sourit aux enfants. Elle apparaît dans un triangle formé par trois grosses étoiles d’or en plein ciel.
Accourus devant la grange, les habitants du hameau vont commencer à prier avec les Sœurs. A l’arrivée de M. le curé, l’abbé Michel Guérin, un ovale bleu avec quatre bougies éteintes vient entourer la Belle Dame, une petite croix rouge apparaît sur sa poitrine à l’endroit du cœur. Pendant le chapelet, la Belle Dame grandit lentement au fur et à mesure des Ave Maria. L’ovale grandit aussi et les étoiles se multiplient sur sa robe et autour d’elle. Au début du Magnificat une banderole blanche se déroule en dessous de l’ovale et des lettres d’or viennent s’écrire tour à tour. Le message va se continuer pendant les litanies, l’Inviolata et le Salve Regina. A ce moment-là il est complet.

"Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher."


Au début du cantique « Mère de l’espérance », Marie va lever les mains à hauteur de ses épaules et remuer les doigts au rythme du cantique.

« Mère de l’Espérance dont le nom est si doux Protégez notre France. Priez, priez pour nous. »

Après un autre cantique dont le refrain est « Parce Domine » son visage est empreint d’une tristesse indicible. Une croix rouge vif apparaît devant elle, portant le crucifié d’un rouge foncé. Au sommet de la croix, une traverse blanche avec un nom écrit en lettres rouges couleur sang : JESUS-CHRIST ; Marie prend la croix à deux mains et la présente aux enfants. Une petite étoile vient allumer les bougies de l’ovale. On prie en silence en pleurant. On chante « Ave Maris Stella ». Le crucifix rouge disparaît ; Marie reprend l’attitude du début et sourit à nouveau.
Deux petites croix blanches apparaissent sur ses épaules.
Au cours de la prière du soir qui va suivre, un voile blanc parti d’en bas monte lentement devant la Sainte Vierge. Puis tout disparaît. « C’est tout fini » disent les enfants.
Chacun retourne chez soi le cœur en paix.


Pour en savoir plus :
http://www.sanctuaire-pontmain.com/L-histoire-de-l-Apparition.html

Mon cousin cleptomane


mais de boules de pétanque !
Voir ces 3 articles pour mieux comprendre :
http://www.sudouest.fr/2012/04/27/gers-c-est-un-renard-qui-volait-les-boules-de-petanque-700467-3.php

http://www.sudouest.fr/2012/04/27/video-renard-voleur-de-boules-celui-la-on-va-le-gracier-promet-le-chasseur-700488-2303.php

http://www.sudouest.fr/2012/04/27/renard-voleur-de-boules-de-petanque-un-specialiste-tente-d-expliquer-700491-2303.php

vendredi 27 avril 2012

Chien-chat

Apprès cette balade boueuse, je me nettoie bien consciencieusement. J'ai pris des cours avec Fanfare !

Quelques vues d'Omet


Vue sur le bourg, l'église, la mairie et le château d'eau.



 L'église.


Le boulodrome.


La salle des fêtes.



 La mairie.


Le monument aux morts.


Notre Dame d'Omet.


Vue sur le château de Benauge.

Le ruisseau de Ricaud





Et voilà !

jeudi 26 avril 2012

En route vers le ruisseau !

 "Chérie" en tenue de combat.
 Omet, c'est la jungle !


Bilou.
 Des vignes arrachées.
 Vue sur le bourg d'Omet.

On y est presque !

Expédition au ruisseau de Ricaud

Comme on en a un peu assez avec "Chérie" de tourner en rond (enfin surtout moi car "Chérie" s'occupe) à la maison à cause du mauvais temps, nous avons décidé de partir aujourd'hui en expédition au ruisseau de Ricaud. Voici notre parcours : nous sommes descendus jusqu'au ruisseau à travers les vignes puis nous sommes remontés en passant par le bourg.

A vendre

Mais pour de faux !

Bleu, blanc, rouge

Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.

mardi 24 avril 2012

Prière pour la France

Seigneur Jésus, Maître de toutes choses et Roi des Nations tout autant que des individus,
Vous qui devriez régner ici-bas comme Vous régnez au Ciel,
nous Vous prions, Vous implorons et Vous supplions en faveur de la France, fille aînée de votre Eglise, dont vous connaissez mieux que quiconque les abandons, les parjures et, du coup, la dramatique situation.
Délivrez-là Seigneur, de qui s’ingénie à lui arracher sa foi.
Délivrez-là Seigneur, de qui la dévoie et la pervertit en haine de Vous et de Vos lois.
Délivrez-là Seigneur, de qui la livre aux Infidèles.
Délivrez-là Seigneur, de qui la détruit en y foulant au pied le Droit naturel.
Donnez Seigneur à notre Patrie les chefs politiques qui referont d’elle une nation chrétienne.
Donnez Seigneur à notre Patrie les évêques qui lui rendront sa ferveur.
Donnez Seigneur à notre Patrie le courage de renouer avec la mission plus que millénaire qui lui fut dévolue au baptême de Clovis.
Donnez Seigneur à notre patrie la force de Vous ramener les peuples que son exemple détourna de Vous.
Seigneur Jésus, dont l’amour préférentiel pour la France et les Français se manifesta de manière éclatante à Paray-le-Monial soyez à nouveau et pour toujours notre Roi.
Très Sainte, Très douce, très belle et Très puissante Vierge Marie, que le roi Louis XIII nous choisit pour Reine, plaidez la cause de Votre malheureux royaume auprès de Votre Fils.
Ayez tous deux pitié de la France et des Français qui se jettent à vos genoux !
Secourez, en cette période cruciale, ceux des Français qui croient en Vous et entendent conformer leurs desseins à vos préceptes, d’où la haine que leur voue le monde !
Et Vous fallût-il, comme lorsque Vous suscitâtes Jeanne d’Arc, de même qu’à tant d’autres heures de notre histoire nationale, opérer un miracle spectaculaire, sauvez, nous Vous en supplions, sauvez sans attendre davantage notre pays qui se meurt et dont l’espoir ne réside qu’en Vous.

Ainsi soit-il.

La maison de poupées : électrification

 Voici le petit guide qui nous va nous permettre d'électrifier la maison de poupées, ainsi que le plan d'électrification de la maison.
L'entrée du réseau, située au dos de la maison.

 "Chéri" installe le réseau électrique. A droite, vous pouvez voir les bandes de cuivre que nous allons coller à l'intérieur des pièces pour faire passer l'électricité.
Ca marche ! Grâce à ce petit testeur, nous pouvons vérifier si le courant passe bien à chaque fois que nosu faisons une nouvelle connexion.

La maison de poupées : essai de pose de l'escalier


La maison de poupées : découpe et pose et essai de pose des portes



"Chéri" a pris en main quelques travaux de la maison de poupées. Ce week end, il a d'abord fini de couper l'encadrement des portes.

La maison de poupées : suite de la toiture

Toutes les tuiles de la toiture sont posées, il ne reste plus qu'à "tuiler" les petites fenêtres de mansarde (en cours) ...

Cache-cache pianos





 Fanfare aime bien jouer à cache-cache entre les pianos ...

Tout ça pour réussir à grimper dans son carton fétiche !