vendredi 30 mars 2012

Elections 2012 : Fanfare a choisi son camp !

Vraiment chouette cette pub pour Félix.
ps : n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.

jeudi 29 mars 2012

Bilou se lâche !

Sans commentaire ...
(La véritable histoire : j'ai trouvé ce morceau de scotch roulé par terre dans l'atelier et j'ai voulu le manger ... Quand "Chérie" m'a vu avec ça dans la gueule, elle a bien ri et il a fallu que je prenne la pose. Ensuite elle l'a jeté mais elle m'a donné un gâteau en échange.)

Un petit cours d'économie

Pourquoi mettre un petit paquet de tuiles pour maison de poupées dans un si grand carton ?
Allez comprendre ....

samedi 24 mars 2012

toiture en chantier.

Et c'est reparti pour une deuxième série de chantiers dans la maison de poupée !
Après presque 2 ans de stand-by, un nouveau mi-temps permet à ma maîtresse de s'y remettre un peu.
Objectif : le montage et la déco mur/sol/plafond doivent être terminés d'ici fin juin. Après, il ne restera plus qu'à meubler et décorer petit à petit ...
Première étape : terminer le collage des tuiles.

mercredi 21 mars 2012

Au pays de Saint Roch

N'oublions pas que nous sommes au pays de Saint Roch. On trouve donc beaucoup de représentations du Saint dans les églises de la région.
Saint Roch est le St Patron de la ville de Montpellier où il est né, mais c'est aussi le St Patron des maîtres de chiens, et de tous les métiers cynophiles.
Un peu d'histoire :
Selon l'hagiographie consacrée, Roch naquit à Montpellier vers 1340 et il mourut à Voghera en Italie vers 1376/1379, seul fils d'un consul de la ville et d'une mère nommée Libère.Orphelin très jeune, il fut confié à son oncle. Il étudia probablement la médecine car, pour soigner un bubon, il utilisait une lancette, instrument en usage chez les médecins de la ville (Montpellier possède depuis 1220 une école de médecine).À sa majorité, il distribua tous ses biens aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome. Il s’arrêta en plusieurs villes d'Italie atteintes par la peste et s’employa à servir les malades dans les hôpitaux. Rome étant attaquée du même mal, il s'y rendit, et s'y occupa de même pendant environ trois ans. À son retour, il s’arrêta à Plaisance, également en proie à l'épidémie. Roch finit par attraper lui-même la maladie et il se retira dans une forêt près de Plaisance pour ne pas infecter les autres. Seul un chien vint le nourrir en lui apportant chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Ce dernier, intrigué par le manège de l'animal, le suivit en forêt et découvrit le saint blessé, qu'il put ainsi secourir. Saint Roch est généralement représenté avec son chien (Saint Roquet, d'où le terme de roquet pour désigner un chien), dont il est inséparable, d’où l’expression, pour parler de deux personnes inséparables : « c'est saint Roch et son chien ».Quand il revint dans sa patrie vers l'âge de trente ans, Roch était défiguré par les mortifications qu'il avait subies. À Milan, déchiré par une guerre civile, il fut pris pour un espion et jeté au cachot. Par humilité, il y demeura incognito et périt de misère vers 1378, ses concitoyens ne s'étant rendu compte que trop tard de leur méprise. Le corps de Roch fut transporté dans la ville de Venise.

Villeneuvette

Ce jour là, nous n'avons vu presque que des merveilles ! Après Celles et le Salagou et Mourèze, voici Villeneuvette.
Villeneuvette est un petit village dont la fondation date du XVII°siècle. Ce n'est pas un village comme les autres puisque c'est un village usine. C'était une acienne cité drapière fondée par un marchand drapier de Clermont l'Hérault au XVII° et qui devint sous Colbert une Manufacture royale de Draps pour le roi et les troupes royales. Son activité perdura jusqu'au milieu des années 1950 et depuis l'activité industrielle s'est tut pour laisser la place à un hâvre de paix dans la nature. Entouré de bois et des vestiges de canaux d'irrigation, vous pourrez découvrir au fil des chemins de promenade les traces d'aqueducs, de béals, de canaux, de bassins car l'eau avait une importance primordiale pour la confection des textiles.

Ca fait du bien !

J'avais tellement soif que "Chérie" a cru que j'allais vider le toutou bar !

Regarde "Chérie", on y est presque !

Le cirque de Mourèze suite

"Chérie" et moi avons beaucoup apprécié cette magnifique promenade sous le soleil !

Le cirque de Mourèze

A deux pas des berges rouges du lac du Salagou, un autre paysage étonnant entoure le village de Mourèze. Sur 8km, de gigantesques colonnes de calcaire (dolomites) partent à l'assaut du ciel dans un gigantesque amphithéâtre de 340 ha. Certaines de ces colonnes pétrifiées prennent des
formes étranges, évoquant un crâne humain, la silhouette d'un rapace ... L'érosion est à l'origine de cette forêt de pierres ( la plus étendue de France !). Les eaux dissolvent les roches les plus
tendres et dégagent les éléments les plus durs et résistants.

Mourèze

Toujours en longeant le lac, nous sommes parvenus au petit village de Mourèze et à son étonnant cirque.

dimanche 18 mars 2012

Celles et le lac du Salagou

Voici enfin les photos de notre week end dans l'Hérault.
Tout d'abord notre balade au bord du lac du Salagou et la découverte du village abandonné de Celles. Pour en savoir plus :
Balade magique mais déconseillé la nuit si vous êtes un peu trouillard !

mardi 13 mars 2012

Maison de poupées ?

"Chérie" a ressorti sa maison de poupées pour la continuer. Et maintenant "Chéri" s'amuse comme un fou ! Heureusement que ma maîtresse n'a pas assisté à la séance photo !