Alors comme ma maîtresse est un peu dans la lune en ce moment, elle a oublié la fête de mon maître (sur le blog, pas en vrai) donc avec un peu de retard ...
Saint François Xavier, l'Apôtre des Indes (né le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre – mort le 3 décembre 1552 dans l' île de Sancian, au large de Canton, Chine), était un missionnaire jésuite basque. Il est fêté le 3 décembre.
Il est né dans une famille noble de Navarre. Son père possédait le château de Xavier, sa mère était d'une vieille famille de Basse Navarre. Sa langue maternelle est donc le basque. Son père et ses frères avaient combattu contre les troupes espagnoles lors de l'invasion du royaume de Navarre. C'est pour cela que le jeune François choisit de faire ses études en France. Il fit des études de théologie à la Sorbonne, logeant au collège Sainte-Barbe. Il y rencontra Pierre Favre et Ignace de Loyola, le fondateur de l'ordre des Jésuites. Il participa à la fondation de la Compagnie de Jésus en 1534.
Il entra lui-même dans le nouvel ordre, et fit vœu, en 1534, d'aller travailler à la conversion des "infidèles".
Passionné par les missions, il fut ordonné prêtre en 1537. En 1540, à la demande de Jean III de Portugal, fut envoyé par Paul III évangéliser les peuples des Indes orientales. Il partit en bateau en avril 1541 et débarqua à Goa le 6 mai 1542. Il y fit, à Goa surtout, plusieurs conversions éclatantes. Il alla ainsi jusqu'à Taiwan.
La tradition (et la bulle de canonisation de 1623) veut qu'il porta ses efforts également aux Philippines, mais aucune trace de ce voyage n'a été retrouvée. En 1545, il partit pour Malacca. De là, il se rendit aux Moluques, où il jeta les bases d'une mission à Ambon, Morotai et Ternate en 1546 et 1547.
A Malacca, François Xavier avait rencontré des Japonais, ce qui lui donna l'idée d'évangéliser également le Japon. Il y débarque en août 1549, à Kagoshima.
Il mourut en 1552 après être tombé malade pendant un voyage en bateau de Malacca jusqu'à l'île de Sancian. Il fut canonisé le 12 mai 1622, en même temps qu' Ignace de Loyola, par Grégoire XV.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire