dimanche 28 décembre 2008
Le massacre des Innocents est le nom donné à un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu en même temps que la Fuite en Égypte : le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem, ordonné par Hérode peu après la naissance de Jésus.
Voilà ce que dit l'Évangile selon Matthieu, chap. 2 : « Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus. » L'épisode est parallèle à celui de la noyade des enfants hébreux mâles, au début de l'Exode.
Dieu permet le massacre des Saints Innocents pour faire d’eux les prémices de la rédemption de Jésus-Christ.
En cette fête n'oublions pas dans nos prières les Saints Innocents modernes, toutes les petites victimes de l'avortement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire